L’objectif est de vous livrer des règles financières et des techniques qui vous permettront d’organiser vos priorités pour faire des choix adaptés : soit en revendant une partie de vos avoirs pour vous rediriger vers une nouvelle solution, soit en réalisant un investissement directement de la façon la plus adaptée à vos objectifs.
Lorsque l’on évoque un produit d’épargne, par exemple, une assurance-vie, chacun la restreint à son point de vue. Certains ne verront que la rentabilité (d’ailleurs en grosse baisse depuis 10 ans !), d’autres le fait qu’elle sera hors succession en cas de décès.
Pour organiser cette vision nous avons une méthode qui consiste à traduire un besoin du quotidien en solutions finales.
“Cette méthode très simple permet de limiter au maximum le risque d’erreur d’orientation et respecter le principal : VOS OBJECTIFS”
Pour cela nous allons procéder en trois étapes :
- La première consiste à lister vos objectifs ou ceux de la famille sur une feuille. Par exemple, nous souhaitons acquérir un appartement dans 5 ans, ou, il faut que je paye les études de mes enfants dans 8 ans, … Les mots utilisés doivent être simples, clairs et refléter au mieux vos attentes de l’instant et la projection que vous vous faites dans le temps.
- La seconde, la plus délicate est une phase intermédiaire où vous allez commencer à traduire la liste de la première étape. Par exemple, mon but est de faire le tour du Monde dans deux ans, je dois donc faire attention à ne pas bloquer mes économies pour qu’elles restent disponibles. Donc, pour la somme dédiée au voyage, je cherche la disponibilité. Lorsque les objectifs sont traduits, il faut les mettre dans l’ordre. La hiérarchisation est une étape essentielle car c’est ce qui va vous guider dans les priorités de votre décision finale. Par exemple, on ne peut pas vouloir investir en bourse pour maximiser sa rentabilité tout en voulant conserver la sécurité. Il faut choisir.
- La troisième, lorsque l’on a effectué les deux premières phases avec attention, découle naturellement. Il suffit de rechercher et trouver les produits dont les caractéristiques remplissent les objectifs dans l’ordre préétabli.
Cette méthode très simple permet de limiter au maximum le risque d’erreur d’orientation et respecter le principal : VOS OBJECTIFS. Pour vous aider, nous avons choisi des objectifs intermédiaires et avons sélectionné une liste de produits d’épargne. Pour chaque produit, nous avons évalué son niveau de résolution.
Il existe des règles financières incontournables qui permettent de voir plus clair, notamment lorsqu’il faut hiérarchiser.
LA RENTABILITÉ EST LA RÉMUNERATION DU RISQUE
LA RENTABILITÉ EST LA RÉMUNERATION DE L’IMMOBILISATION
Cela signifie que plus je suis prêt à prendre des risques sur mon capital ou mes intérêts, plus je suis en droit d’attendre un bon profit en retour. Comme je peux perdre, il est normal d’avoir une prime de risque.
De même, plus je suis prêt à ne pas toucher mon épargne pendant un certain temps, plus je peux en attendre un bon rendement. Dans ces deux cas, la privation de liberté, de sécurité, de disponibilité offre en retour une récompense par une meilleure rentabilité.
Un effort de projection dans 10 ans ou plus, la date de votre départ à la retraite par exemple, va changer l’approche et la hiérarchisation de vos objectifs. Cela va surtout vous permettre de remettre vos choix en perspective avec le temps.