On appelle trésorerie les sommes placées qui sont mises en attente. Leur disponibilité s’échelonne entre 1 jour et 3 ans. Cela signifie que l’organisme, qui va “placer votre épargne”, choisit le sous-jacent mobilisable qui correspond. Quand on veut que ce soit disponible au jour le jour et que cela rapporte, le gérant n’a pas beaucoup de perspective sachant qu’on peut lui retirer la somme d’un instant à l’autre.
C’est pour cela que la rentabilité de ce type de placement est basse (la rentabilité est la rémunération de l’immobilisation, plus je bloque longtemps, mieux je suis récompensé, et inversement).
“On peut essayer d’affiner la stratégie de gestion de trésorerie en essayant d’anticiper les échéances à venir”
Il y a plusieurs objectifs d’attente :
- En cas de coup dur, d’imprévu du quotidien, c’est la trésorerie de précaution.
- Afin de saisir une bonne affaire, on attend le bon moment, c’est la trésorerie d’opportunité.
- On connait l’échéance à régler, on choisit de se faire rémunérer pendant l’intervalle, c’est la trésorerie d’anticipation.
Comme toujours en finance, la rentabilité est la rémunération de l’immobilisation, donc, placer de la trésorerie sur 3 ans rapporte plus que sur 6 mois. On peut dons essayer d’affiner la stratégie de gestion de trésorerie en essayant d’anticiper les échéances à venir et en ajustant au plus fin les supports choisis (plutôt utilisé en entreprise avec des volumes plus importants). Par exemple, si je dois payer mon dernier tiers d’impôt dans 6 mois j’ajuste ma trésorerie sur un compte à terme à 6 mois, pas sur un produit disponible au jour le jour qui sera moins rentable.
Les solutions financières de trésorerie répondant à l’objectif de disponibilité sont les comptes chèque rémunérés, les compte à terme et les Sicav de trésorerie.