Immobilier

 

???????????????????????????????????????????????????????   Pour se constituer un patrimoine ou réorienter ce que l’on détient déjà, on peut choisir  la sécurité de l’immobilier. Le côté terrien et pragmatique du « je peux le  toucher, c’est de la pierre et je sais ce que ça représente ! ».

“l’avantage de procéder ainsi est de percevoir des loyers qui aideront au paiement du crédit”

Lorsque l’on achète de la pierre, il y a plusieurs solutions :

. On y habite plus de la moitié de l’année et c’est la résidence principale.

. On n’y habite pas et on y va de temps en temps (ou jamais !) pour aller tondre la pelouse, c’est la résidence secondaire.

. On n’y habite pas et on laisse les locataires tondre, c’est un immobilier loué, de rapport. On a le choix de le louer nu ou meublé, de l’acheter comptant ou à crédit. Bref, c’est de cela qu’il sera question dans cette partie.

De nos jours, investir dans l’immobilier nous oblige à avoir une attention accrue pour tous les aspects juridiques :

Quelle est la situation familiale de l’acquéreur ? Seul ou en couple ? Pour une acquisition à deux, sous quelle forme de vie commune : mariage, pacs, concubinage ?

Dans le cas d’un mariage, l’acte d’achat respecte-t-il l’origine des fonds ? Quel régime de mariage pour quelle protection en cas de décès ou de séparation ?

Y aurait-il un intérêt à investir par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI) ?

La décision d’investir dans un appartement, une maison ou un château dépend de la capacité de chacun à rembourser le prêt. L’avantage de procéder ainsi est de percevoir des loyers qui aideront au paiement du crédit.

Les questions concernant le crédit et l’assurance décès invalidité sont cruciales pour une bonne protection familiale. Quel type de financement (amortissable ou in fine) sera optimal ? dans quelle situation ? En présence d’un patrimoine important, la clause bénéficiaire de votre contrat décès est-elle adaptée pour exonérer vos héritiers d’un montant important de droits de succession ?

Au-delà d’un achat immobilier, ce sont les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore , qui font que vous devrez nous contacter avant de passer à l’action !

Pour celui qui achète de l’ancien, que ce soit en fouinant dans les annonces ou en se servant de relations bien informées, le but est de faire une affaire, c’est-à-dire de trouver une personne qui vendrait moins cher que ce qu’elle pourrait en retirer …

Investir dans du neuf, en respectant les critères fondamentaux du bon sens :

. l’emplacement, car quoiqu’il arrive, un bon emplacement est toujours recherché car … il est bien placé !

. un prix raisonnable, ce qui est plus subjectif car le prix est fixé par un promoteur qui est là pour en tirer le max. Un bon critère pour juger du caractère raisonnable est de vérifier combien de lots ont été vendus dans l’immeuble, et surtout, s’interroger sur l’utilité et la pertinence d’un futur locataire de venir chez vous (proximité de commerces, d’écoles, de centres d’intérêt, …), de la valeur des lots existants dans le même quartier, de se projeter dans le temps pour tenter d’anticiper. De toutes façons, le but est d’éliminer le maximum de risques mais pour n’en avoir aucun, la seule solution est de rester au lit et ne rien faire.

 

“Une autre solution d’investissement dans de l’immobilier neuf consiste à acheter des appartements meublés, de les confier à une société qui va les louer à votre place et vous verser votre loyer pendant le temps que durera le bail qui vous lie”.

 

Investir dans un logement peut être une source de diminution d’impôt. Les différents  gouvernements, pour maintenir l’économie du secteur du bâtiment et tous les emplois qui y sont rattachés, ont pour habitude de faire des “cadeaux fiscaux”. En ce moment la mode est au vert  avec la loi Duflot – Pinel et les nouvelles normes de consommation d’énergie. Lorsqu’une personne investie dans un logement répondant aux critères, elle et son foyer fiscal ont la possibilité de diminuer sensiblement leur fiscalité pendant 6/9 ou 12 ans  jusqu’à 21% du prix de revient en réduction des impôts à payer. Encore faut-il avoir des impôts à payer et pouvoir trouver un locataire pendant la durée d’engagement !

Une autre solution d’investissement dans de l’immobilier neuf consiste à acheter des logements meublés, de les confier à une société qui va les louer à votre place et vous verser votre loyer pendant le temps que durera le bail qui vous lie. Comme cette location a un caractère professionnel, les revenus perçus seront considérés comme des bénéfices commerciaux. De ce fait, il sera autorisé, comme pour toute entreprise commerciale, d’amortir l’investissement. Le résultat étant :

DES LOYERS QUASIMENT NON IMPOSABLES PENDANT PRES DE 30 ANS