Financier

Piggy bank  Discuter du sujet financier nous montre qu’il y a autant d’avis et de degrés de  connaissance sur le sujet que des personnes rencontrées ! La répartition suit une  loi statistique très claire. Très peu n’y connaissent vraiment rien et très peu sont  incollables, entre les deux, on évolue de ceux qui ont une grande habitude et  surtout un goût prononcé pour ces questions d’argent vers les autres qui  survolent le sujet voire planent à 10000 !

 Vous comprendrez qu’ici on va surtout s’intéresser aux aviateurs amateurs et  professionnels, soit 80% de la population.

  Un aspect essentiel de notre posture de conseil est la vision globale que nous  avons des solutions abordées. Chaque placement, chaque investissement s’intègre dans une stratégie de vie avec une perspective de temps, des incidences fiscales et  à plus long terme (on l’espère …) sur la transmission. L’habitude de toujours vérifier que notre préconisation était la plus aboutie nous a permis d’accentuer ou d’éroder telle ou telle caractéristique d’une solution.

“Comme il est obligatoire d’avoir un compte bancaire pour exister, dès qu’il commence à s’engraisser, la question se pose de savoir que faire du surplus”

Nous allons détailler les placements financiers de deux façons :

. Par leur identité, leur cadre juridique  et leur mécanisme de fonctionnement

. Par les objectifs qu’ils remplissent

Qualifier les produits par le cadre juridique nous conduit à évoquer  leurs conditions générales, leur fiscalité, mais aussi dans certains cas, les conditions particulières qui peuvent différencier deux produits d’organismes différents.

Les traiter par les objectifs qu’ils remplissent est plus original et certainement un peu subjectif, mais chacun, ayant compris le principe pourra s’approprier ce qui l’intéresse et se construire sa propre évaluation. Nous allons donc qualifier la réponse pour chaque objectif des produits présentés.

PRODUITS D’EPARGNE BANCAIRE

Comme il est obligatoire d’avoir un compte bancaire pour exister, dès qu’il commence à s’engraisser, la question se pose de savoir que faire du surplus :

Le compte chèque classique (ou compte à vue) qui permet de payer par différents moyens de paiements, carte bleue ou chèque. Ce compte peut être rémunéré, ça devient un compte chèque rémunéré ou compte épargne rémunéré.

Les divers livrets d’épargne bien connus comme les livrets A, livret Jeune, livret d’épargne populaire, les comptes sur livret (ou livret B) ou le livret de développement durable.

. Les produits d’épargne logement avec le PEL et le CEL.

PRODUITS D’EPARGNE RETRAITE

. Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

. Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)

PRODUITS D’EPARGNE FINANCIERE

 . Le portefeuille titre composé d’actions, d’obligations, d’OPCVM, FCPI, FIP, …

.   Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)

 PRODUITS D’ASSURANCE

. L’assurance-vie

. Les bons ou le contrat de capitalisation

. Le PEA Assurance

DIVERS

. La tontine

. Le PEP bancaire ou assurance

. La rente viagère immédiate

. Les parts de Société Civile de Placement Immobilier, même si on parle de parts d’une société et que l’AMF les traite comme telles on les retrouvera dans la partie immobilier.

 

 Nous avons choisi de classer les produits financiers en fonction de la maturité de leurs objectifs. A court terme pour la trésorerie, à moyen terme pour ce que nous nommerons la capitalisation et à long terme pour le complément de revenus à la retraite.